Folliculogramme pre-FIV – Echographie de réserve ovarienne

Qu’est-ce que c’est?

Si vous rencontrez des difficultés à concevoir, il est possible qu’une réserve ovarienne vous soit proposée. C’est une échographie transvaginale qui mesure la quantité d’œufs (ovules) qui débutent leur croissance en début de cycle. Un petit nombre détermine une réserve moins bonne et fera pencher vers un traitement plus agressif de stimulation en FIV. Inversement une excellente réserve, permet l’usage de moins de médication lors de votre stimulation en FIV pour obtenir le résultat souhaité.

Un folliculogramme lors de stimulation en FIV, permet de connaître la réponse de ces follicules (ovules). Nous tentons d’amener un nombre maximal de ces follicules entre 18 et 24 mm de diamètre, sécuritairement, signant une maturité des ovules et permettant un meilleur nombre d’embryons une fois fécondée par des spermatozoïdes. Les folliculogrammes sont fait à notre clinique conjointement avec les grands centres de fertilité dans la région de Montréal et selon leur recommandation, et supervision.

À quoi sert le Folliculogramme pre-FIV ?

Essentiellement, le folliculogramme est une étude de l’échographie transvaginale qui mesure la réserve ovarienne d’une femme, ou son approvisionnement en œufs restants.

Connaître la réserve ovarienne peut…:

1- …être utilisé lors d’un programme de fertilité

Des études ont montré que le nombre d’oeufs est directement proportionnel aux follicules antraux restants. En comptant les follicules antraux, votre spécialiste aura un meilleur indicateur du nombre d’ovules matures et fertiles restant qui peut être stimulés pour le traitement. Plus le nombre de follicules antraux est élevé meilleures sont les chances pour obtenir des cycles de FIV positifs. Lorsque peu élevé, votre médecin peut suspendre totalement les traitements de FIV. Un nombre de follicules astraux intermédiaire est ni mauvais, ni bon, et se traduira par une certaine forme de poursuite du traitement de FIV.

2- … aider à diagnostiquer le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

SOPK est un syndrome très douloureux que de nombreuses femmes endurent dans leur vie. Lors de l’utilisation d’un folliculogramme pour tester ce syndrome il mesure l’emplacement et la taille des follicules ainsi que leur nombre par ovaire. Plus la taille du follicule est élevée (nombre élevé de follicules antraux avec des oeufs) plus les chances d’un tel diagnostic sont élevées.

Déroulement de la procédure

Ce sont des échographies endovaginales, votre vessie n’a pas besoin d’être rempli.

La réserve ovarienne de fait entre le jour 2 et 5 de votre cycle menstruel. Les folliculogrammes de suivi lors de votre cycle de FIV débutent entre le jour 3 et 6 de stimulation et se poursuivent de façon sériée ad maturité des ovules. C’est une procédure rapide et non douloureuse.

Comment se préparer

Votre vessie n’a pas besoin d’être remplie.

Méthodes de Paiement Acceptées

 

*Veuillez noter que les services de consultation sont couverts par la RAMQ

 

Téléphone

819-825-3800
fax: 819-825-3810
 
 

Adresse

1731, 3ième avenue, Suite 200, Val-d’Or, Québec J9P 1W3

 

Heures d’ouverture

Du lundi au Jeudi, de 8:30 à 16:30
Vendredi de 8:30 à 12:00
Services sur rendez-vous seulement.

Contactez-nous

9 + 1 =