Excisions de lésions cutanées

Qu’est-ce que c’est?

Les lésions cutanées se présentent sous de nombreuses formes, différentes  tailles et à divers endroits. Ici, dans notre clinique, nous sommes bien équipés pour éliminer rapidement et en toute sécurité la plupart d’entre elles. Bien que certaines lésions cutanées peuvent sembler dysplasiques ou ayant des propriétés cancéreuses, il est utile de savoir que la grande majorité sont en fait bénignes et ne mettent pas votre vie en danger.

Indications:

Plusieurs raisons peuvent être évoquées pour vouloir faire enlever de telles lésions. Ce peut être à cause de symptômes bénins, à cause d’un emplacement inapproprié par rapport aux vêtements (par exemple, bretelles ou ceinture) ou pour des considérations esthétiques.

Comment se déroule la procédure?

Une jaquette vous sera fournie, comme dans toutes nos procédures, et vous serez positionné en fonction de l’endroit où se situe la lésion. Vous serez conscient et éveillé pendant l’intervention. La peau est d’abord désinfectée avec un antiseptique et ensuite une anesthésie locale est administrée pour engourdir la région.

Comme toutes les autres procédures où un anesthésique local est injecté, une sensation de brûlure se fera sentir qui ne dure que quelques secondes. Vous serez toujours en mesure de ressentir la sensation de toucher, mais il n’y aura pas de douleur. La lésion de la peau est ensuite enlevée chirurgicalement et sera envoyée pour analyse histopathologique.

Les saignements mineurs, si présents, sont contrôlés en utilisant l’électrocoagulation. La peau est fermée avec des sutures absorbables et un onguent antibiotique comme du Polysporin est appliqué avec le bandage approprié, si nécessaire. La procédure peut durer de quelques minutes à une heure en fonction de la taille et/ou le nombre de lésions à enlever.

Est-ce douloureux ?

L’excision de lésions de la peau n’est généralement pas très douloureuse et très bien tolérée. Après la légère douleur reliée à l’anesthésie locale, il n’y a généralement pas beaucoup de douleur et du Tylenol au besoin est suffisant pour soulager la douleur post-opératoire si présente …

Après la procédure ?

Une fois que la procédure est terminée, vous serez en mesure de quitter le bureau par vos propres moyens, si vous le désirez. Une période d’observation n’est généralement pas nécessaire. Vos points de sutures vont commencer à se dissoudre après 7-10 jours et tomberont progressivement.

Vous pourrez prendre une douche après 24 heures. L’activité normale peut généralement être reprise après 48 heures, sauf indication contraire. Les rendez-vous de suivis ne sont généralement pas nécessaires, mais si une anomalie est notée dans le rapport de pathologie (ce qui peut prendre quelques semaines), vous serez contacté pour prendre rendez-vous.

 

Cette page traitait de: Excisions de lésions cutanées

 

Méthodes de Paiement Acceptées

 

*Veuillez noter que les services de consultation sont couverts par la RAMQ

 

Téléphone

819-825-3800
fax: 819-825-3810
 
 

Adresse

1731, 3ième avenue, Suite 200, Val-d’Or, Québec J9P 1W3

 

Heures d’ouverture

Du lundi au Jeudi, de 8:30 à 16:30
Vendredi de 8:30 à 12:00
Services sur rendez-vous seulement.

Contactez-nous

10 + 14 =