Qu’est-ce que c’est?

La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine. C’est une opération mineure qui consiste à couper et bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules.

Elle est pratiquée sous anesthésie locale dans le bureau du médecin et dure généralement moins de 20 minutes. Votre Urologue vous fait bénéficier ici de la technique d’anesthésie avec micro-aiguille.

Cette technique novatrice faite à l’aide d’une aiguille de la grosseur d’un cheveu réduit la douleur et l’anxiété associées à la «piqûre». Votre vasectomie sera sans douleur…ou presque.

La majorité des hommes estiment que « c’est moins pire que d’aller chez le dentiste! »

Indications:

Désir volontaire de stérilisation définitive après mûre réflexion, afin de ne pas ou de ne plus avoir d’enfants. Cette méthode est en réalité plus une méthode de stérilisation masculine qu’une contraception. En effet, elle aboutit à une impossibilité de fécondation généralement irréversible (car les canaux déférents, une fois coupés ou bloqués, peuvent rarement redevenir fonctionnels par la suite).

La vasectomie est parfois réversible, suivant la manière dont les sections et les ligatures ont été pratiquées. L’opération inverse, qui nécessite plusieurs heures de microchirurgie, s’appelle la vasovasostomie. Celle-ci est souvent vouée à l’échec (25 % de refertilisation seulement), car la personne vasectomisée crée avec le temps des anticorps contre ses propres spermatozoïdes.

Comment se déroule la procédure?

Il existe plusieurs méthodes par lesquelles un chirurgien peut effectuer une vasectomie. Elles ont toutes pour but l’occlusion d’au moins un côté de chaque canal déférent. La procédure est réalisée dans des conditions stériles pour prévenir l’infection après l’intervention. Vous serez éveillé et conscient pendant toute l’intervention. Un drap stérile et antiseptique sera appliqué sur la région génitale. Un anesthésique local sera injecté dans le scrotum ce qui pourrait provoquer une légère sensation de brûlure qui durera quelques secondes. Une fois la zone gelée et engourdie, vous ne ressentirez plus de douleur, mais vous sentirez quand même l’urologue vous toucher.

Un petit trou sera alors effectué à travers lequel les deux canaux déférents de chaque côté seront occlus. Des points de suture résorbables seront utilisés pour fermer la petite incision et un pansement liquide et transparent sera appliqué sur eux. Les points de suture vont commencer à tomber 7 à 10 jours plus tard. Grâce à la simplicité de la chirurgie, une vasectomie prend habituellement moins de vingt minutes à faire et une période de récupération en bureau n’est généralement pas nécessaire. Le port de sous-vêtements ajustés après aidera à réduire l’inconfort. Vous serez donc en mesure de quitter le bureau rapidement par vos propres moyens. Vous pouvez prendre une douche après 24h.

Est-ce douloureux ?

L’effet de l’anesthésique local va durer quelques heures et une fois le retour des sensations normales, la douleur peut varier d’un patient à l’autre. La douleur est souvent minime et sera souvent proportionnelle au degré de gonflement; par conséquent, l’application de froid pendant environ 5 à 10 minutes aux heures, pendant 24 à 48 heures, est fortement recommandé afin de limiter l’enflure, qui à son tour limitera la douleur et accélérera la récupération.

L’utilisation de Tylenol Extra-fort ou d’un narcotique léger prescrit par votre urologue est généralement suffisante pour contrôler la douleur associée à cet intervention qui disparaît généralement entre 1 et 3 jours.

Parce que la procédure est peu invasive, de nombreux patients constatent qu’ils peuvent reprendre leur comportement sexuel typique après une semaine, et le faire avec peu ou pas d’inconfort. Il est très important de savoir que vous n’êtes pas stérile immédiatement après la vasectomie comme les spermatozoïdes restants dans le système éjaculatoire doivent être expulsés en premier.

Cela prend généralement de 8 à 12 semaines pour la majorité des hommes qui subissent une vasectomie et la stérilité définitive devra être confirmée par l’analyse du sperme. Pendant cette période, vous devez maintenir une autre forme de contrôle des naissances puisque la grossesse est encore possible. Vous serez en mesure d’arrêter les autres méthodes de contraception seulement après confirmation par votre urologue que vous êtes maintenant stérile.

Comment se préparer ?

Bien que l’opération ne dure que 20 minutes, vous devez compter en moyenne 30 à 45 minutes de disponibilité à la clinique. Avant l’intervention, nous vous expliquerons en détail les soins postopératoires et nous vous donnerons le matériel nécessaire pour faire votre spermogramme post-vasectomie.

Le rasage de la région du scrotum est recommandé, mais pas obligatoire. Vous pouvez le faire la veille ou le jour même de la vasectomie. Un rasoir à lame avec mousse à raser est conseillé. Le rasoir électrique est déconseillé car plus irritant. Une crème épilatoire comme le Nair ou le Neet bikini peut aussi être utilisée, mais prudence, certains hommes avec la peau sensible peuvent avoir des irritations assez importantes.

Ne prenez pas d’aspirine ou des anti-inflammatoires (Advil®, Motrin® par exemple) dans la semaine qui précède votre vasectomie. Ces médicaments « éclaircissent » le sang et augmentent les risques de saignement. Si vous devez prendre un médicament contre la douleur pendant cette période, prenez plutôt de l’acétaminophène (Tylénol®, Atasol®).

Notez qu’un consentement écrit est obligatoire avant l’intervention.

Quels sont les risques ?

Bien que les complications sont possibles, celles-ci sont généralement bénignes.

Les complications possibles à court terme comprennent l’infection, des ecchymoses et des saignements dans le scrotum résultant d’une collecte de sang générant ainsi un hématome. Certains hommes éprouvent une douleur persistante allant jusqu’à quelques mois mais qui disparaît généralement avec le temps sans aucun traitement spécifique mais elle peut persister dans de très rares cas.

La recanalisation spontanée des tubes est possible pendant toute la période de cicatrisation, mais est aussi très rare, dans ce cas, une nouvelle vasectomie sera nécessaire. Notez que la vasectomie ne modifie pas la fonction sexuelle et il n’y a pas besoin de penser que cela peut causer d’autres problèmes de santé.

Méthodes de Paiement Acceptées

 

*Veuillez noter que les services de consultation sont couverts par la RAMQ

 

Téléphone

819-825-3800
fax: 819-825-3810
 
 

Adresse

1731, 3ième avenue, Suite 200, Val-d’Or, Québec J9P 1W3

 

Heures d’ouverture

Du lundi au Jeudi, de 8:30 à 16:30
Vendredi de 8:30 à 12:00
Services sur rendez-vous seulement.

Contactez-nous

15 + 13 =