Circoncision chez l’adulte

Qu’est-ce que c’est?

Intervention très courante, ayant pour objet de couper le prépuce, c’est à dire la partie de peau qui entoure le gland à l’extrémité de la verge.

  • Avant la circoncision, le gland est recouvert d’une muqueuse sensible notamment au toucher.
  • Après la circoncision, la muqueuse se transforme en une sorte de peau sèche qui est plus ou moins sensible au toucher.

Indications:

  • prépuce non rétractable (phimosis)
  • Prépuce coincé derrière le gland (paraphimosis)
  • Balanoposthite récurrente
  • Balanite de Zoon
  • Balanite Xerotica Oblitérante
  • D’autres lésions cutanées.

Avantages?

  • La circoncision a un rôle positif dans la transmission de certaines maladies sexuellement transmissibles.
  • Elle réduit de 50% le risque de transmission du virus du sida chez les hommes, sans modifier le risque chez les femmes.
  • De plus elle diminuerait de 30% les infections à Papillomavirus du pénis.

Comment se déroule la procédure?

La procédure est réalisée dans des conditions stériles pour prévenir l’infection après l’intervention. Vous serez éveillé et conscient pendant l’intervention chirurgicale. Une fois confortablement positionné sur le dos, un drapé antiseptique et stérile locale sera appliqué à la région génitale. L’anesthésie est réalisée par un bloc pénien. Celui-ci implique l’administration d’un anesthésiant sous la peau autour de la base du pénis.

C’est généralement le moment le plus désagréable de l’intervention. Elle est d’une courte durée, soit une dizaine de secondes. L’incision sur le prépuce est alors marqué avec un marqueur de la peau, et plus d’anesthésique local est appliqué à la zone où l’incision doit être fait.

Dans un deuxième temps, nous procédons à l’excision de la muqueuse préputiale à l’aide d’une excision de la peau circulaire au bistouri et un arrêt des saignements à l’aide d’un électrocautère.

Il y a finalement une fermeture esthétique réalisée avec du fil résorbable.

L’intervention prend habituellement 30 minutes et une période de récupération au bureau n’est généralement pas nécessaire. Vous serez en mesure de quitter le bureau rapidement par vos propres moyens. Les vêtements amples risquent d’être plus confortables. Bien que vous pouvez être accompagné, ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez prendre une douche après 24h. Il est fréquent d’observer un certain suintement sanglant au niveau de l’incision dans les premières 48 heures et il est aussi normal pour le pénis de présenter un certain degré d’enflure et/ou des ecchymoses, mais cela disparaîtra habituellement de façon graduelle dans les 2 semaines qui suivent l’intervention. Il n’y a pas d’effet sur la miction et vous devriez être capable d’uriner normalement tout de suite.

Un suivi est prévu pour dans deux (2) mois après la chirurgie.

Est-ce douloureux ?

  • La douleur est nette durant les 2 premiers jours, puis elle s’estompe. Du Tylenol extra-fort ou un narcotique  »léger » prescrit par votre urologue est généralement suffisant pour contrôler la douleur.
  • Dans la quasi totalité des cas, la cicatrisation se fait en 8 à 10 jours, sans la moindre séquelle.
  • La peau du gland mise à nu finit par se « kératiniser », c’est à dire à se recouvrir d’une sorte de peau sèche. Il faut compter environ 1 mois pour que la personne circoncise s’habitue à cette nouvelle sensation.

Comment se préparer ?

Il n’y a pas de préparation spéciale nécessaire avant la procédure. Le rasage de la zone génitale est facultative. Bien que l’opération dure environ 30 minutes, vous devez vous rendre disponible sur place pour une  période allant de 45 minutes à 1 heure. Vous voudrez peut-être être accompagné mais cela n’est pas absolument nécessaire. S’il vous plaît arrivez à l’heure pour votre rendez-vous. Tous les anticoagulants (diluants de sang) doivent être arrêtés avant la chirurgie selon les recommandations de votre urologue et des allergies notées. Un consentement écrit est obligatoire.

Quels sont les risques ?

  • Les complications sont très rares et surviennent dans les premiers jours :
    • Infection au niveau de la zone qui a été coupée. Le traitement antibiotique permet alors une guérison sans séquelles
    • Reprise des saignements, ce qui peut nécessiter un pansement compressif.
    • Rétraction de la peau, réalisant une sorte de bride qui peut nécessiter une reprise chirurgicale; c’est très rare
    • Traumatisme urétral (extrêmement rare)

Après la chirurgie ?

Utilisez du Tylenol extra-fort ou un narcotique léger comme prescrit par votre urologue pour le contrôle de la douleur.

Onguent © Polysporin (non crème) doit être appliqué sur l’incision deux fois par jour pendant 7 jours. Les sutures vont commencer à se dissoudre 7-10 jours après l’intervention et tomberont progressivement.

Des douches peuvent être prises 24 heures après la procédure. Vous pouvez prendre des bains de 10 minutes à partir de la 2ème semaine afin d’aider à dissoudre les points de sutures.

Évitez toute activité physique pendant une semaine.

Évitez toute activité sexuelle pendant 3-4 semaines.

Un rendez-vous sera programmé deux (2) mois après la chirurgie.

Contactez-nous si vous avez des doutes sur la plaie,  fièvre/frissons, des saignements anormaux, ou douleur croissante

 

Cette page traitait de: Circoncision chez l’adulte

 

Méthodes de Paiement Acceptées

 

*Veuillez noter que les services de consultation sont couverts par la RAMQ

 

Téléphone

819-825-3800
fax: 819-825-3810
 
 

Adresse

1731, 3ième avenue, Suite 200, Val-d’Or, Québec J9P 1W3

 

Heures d’ouverture

Du lundi au Jeudi, de 8:30 à 16:30
Vendredi de 8:30 à 12:00
Services sur rendez-vous seulement.

Contactez-nous

12 + 5 =