vasovasostomie

RENVERSEMENT DE VASECTOMIE

Qu’est-ce que c’est?

La vasovasostomie est une technique chirurgicale mineure utilisée pour renverser l’effet de la vasectomie afin de redevenir fertile et concevoir. Contrairement à la vasectomie, cette microchirurgie délicate consiste à rétablir la perméabilité du canal déférent en reconnectant les tubes qui ont été obstrués au cours de la vasectomie pour permettre à nouveau le passage des spermatozoïdes à partir des testicules dans le sperme.

Beaucoup de facteurs vont influencer le résultat final i.e. le retour à la fertilité, la principale étant le temps écoulé entre la vasectomie et le vasovasostomie. Il y a d’autres options à cette procédure, comme la récupération directe des cellules de sperme dans les testicules, l’insémination avec le sperme d’un donneur ou même l’adoption, mais la vasovasostomie reste la procédure de choix pour la procréation après la vasectomie.

Comment se déroule la procédure?

La procédure est réalisée dans des conditions stériles pour prévenir l’infection après l’intervention. Vous serez éveillé et conscient pendant l’intervention chirurgicale. Après avoir été placé sur le dos, un drapé antiseptique et stérile sera appliqué à la région génitale. Contrairement à une vasectomie, une anesthésie locale de l’ensemble du cordon spermatique de chaque côté est nécessaire. Un bloc de cordon spermatique est effectué par injection d’un agent anesthésique dans la région inguinale sous guidage échographique qui pourrait provoquer une légère brûlure qui dure quelques secondes. La peau sur le côté du scrotum est ensuite infiltré localement avec un anesthésique local et une petite incision (généralement plus longue que celle effectuée pour la vasectomie) est réalisée. Une fois la zone gelée et engourdie, vous ne ressentirez plus de douleur mais serez encore en mesure de sentir l’urologue vous toucher.

Au cours de cette intervention complexe réalisée avec un microscope, les deux extrémités du tube sont ensuite identifiés et reliés entre eux par des points microscopiques et l’incision sera ensuite fermée. Bien que très rare, il est parfois impossible de rejoindre les extrémités ensemble. Des points de suture fondants seront utilisés pour fermer la petite incision et un pansement liquide transparent appliqué sur eux. La même procédure est appliquée de chaque côté. Les points de suture vont commencer à tomber dans 7 à 10 jours. L’intervention dure généralement entre 120 à 150 minutes et une période d’observation post-opératoire n’est généralement pas nécessaire. Le port de sous-vêtements ajustés après l’intervention aidera à réduire l’inconfort. Vous serez en mesure de quitter le bureau rapidement par vos propres moyens. Bien que vous pouvez être accompagné, ce n’est pas obligatoire. Vous pourrez prendre une douche après 24h.

Est-ce douloureux ?

L’effet de l’anesthésique local va durer quelques heures et une fois le retour des sensations normales, la douleur peut varier d’un patient à l’autre. La douleur est souvent minime et sera souvent proportionnelle au degré de gonflement; par conséquent, l’application de froid pendant environ 5 à 10 minutes aux heures, pendant 24 à 48 heures est fortement recommandé afin de limiter l’enflure, qui à son tour limitera la douleur et accélérera la récupération. L’utilisation de Tylenol Extra-fort ou d’un narcotique léger prescrit par votre urologue est généralement suffisante pour contrôler la douleur associée à cet intervention qui disparaît généralement entre 1 et 3 jours.

Comment se préparer ?

Il n’y a pas de préparation spéciale nécessaire avant la procédure. Le jeûn n’est pas nécessaire. Le rasage de la zone génitale est facultatif. vous devrez vous rendre disponible pour la clinique environ 3 heures. Vous voudrez peut-être être accompagné mais cela n’est pas absolument nécessaire. S’il vous plaît arriver à l’heure pour votre rendez-vous. Tous les anticoagulants doivent être arrêtés avant la chirurgie selon les recommandations de votre urologue et assurez-vous de mentionner toute allergie. Un consentement écrit est obligatoire.

Quels sont les risques ?

Bien que les complications soient possibles, celles-ci sont généralement rares et légères. Les complications possibles à court terme comprennent l’infection, des ecchymoses et des saignements dans le scrotum générant un hématome. Certains hommes éprouvent une douleur persistante qui dure dans certains cas jusqu’à quelques mois disparaissant généralement avec le temps sans aucun traitement spécifique mais qui peuvent persister dans de très rares cas. L’obstruction des connexions chirurgicales est possible et peut conduire à l’absence de spermatozoïdes dans le sperme. Notez que la vasectomie ne modifie pas la fonction sexuelle et il n’y a pas de raisons de croire que cela peut causer d’autres problèmes de santé.

Après la procédure ?

Il est préférable d’éviter toute activité physique intense, soulever des objets lourds ou pratiquer des sports durant la première semaine pour éviter de provoquer des saignements ou une enflure. Vous devriez aussi éviter toute activité sexuelle pendant trois semaines pour permettre la guérison adéquate des tubes déférents.

Le retour de spermatozoïdes dans le sperme peut se produire presque immédiatement dans certains cas  mais peut être beaucoup plus longue dans d’autres. L’atteinte de paramètres optimaux de spermatozoïdes dans votre sperme peut prendre jusqu’à 12-24 mois. une première analyse du sperme sera effectué dans environ un mois après la chirurgie pour vérifier la qualité du sperme.

Notez que même si les spermatozoïdes sont présents dans le sperme, cela ne garantit pas une grossesse mais beaucoup de couples ont pu obtenir une grossesse après une vasovasostomie et ce même plus de 10 ans après la vasectomie.

Cette page traitait de: vasovasostomie

 

Méthodes de Paiement Acceptées

 

*Veuillez noter que les services de consultation sont couverts par la RAMQ

 

Téléphone

819-825-3800
fax: 819-825-3810
 
 

Adresse

1731, 3ième avenue, Suite 200, Val-d’Or, Québec J9P 1W3

 

Heures d’ouverture

Du lundi au Jeudi, de 8:30 à 16:30
Vendredi de 8:30 à 12:00
Services sur rendez-vous seulement.

Contactez-nous

3 + 13 =