Excision de lésions cutanées

Qu’est-ce que c’est?

La présentation des lésions cutanées peut varier énormément autant au niveau de sa forme qu’au niveau de sa taille et se présentent à divers endroits sur le corps.

À notre clinique nous sommes bien équipés pour enlever rapidement et en toute sécurité la plupart d’entre elles et ce de façon à laisser le moins de cicatrices possible.

Il est vrai que certaines lésions cutanées peuvent sembler dysplasiques ou ayant des propriétés cancéreuses mais il est important de savoir que généralement elles sont bénignes ce qui veut dire qu’elles ne mettent pas votre vie en danger.

Indications

Évidemment si l’on croit qu’une lésion peut être cancéreuse il est clair qu’on doit l’enlever pour en avoir le coeur net mais souvent on les enlève pour des raisons purement esthétiques ou par soucie de confort (par exemple, bretelles ou ceintures).

Comment se déroule la procédure

Comme dans toutes nos procédures, une jaquette vous sera fournie et on vous positionnera en fonction de la position de la lésion.  Pour débuter nous allons désinfecter la région en question avec un antiseptique et anesthésier localement celle-ci pour la rendre indolore. Comme toutes les autres procédures où un anesthésique local est injecté, une sensation de brûlure se fera sentir qui ne dure que quelques secondes.

La lésion est ensuite chirurgicalement excisée et envoyée au laboratoire pour analyse histopathologique.

L’électrocoagulation est utilisée pour gérer les saignements mineurs, si présents. La peau est fermée avec des sutures qui fonderont avec le temps et un onguent antibiotique comme du Polysporin est appliqué avec le bandage approprié, si nécessaire.

La durée de la procédure peut varier en fonction de la taille et/ou le nombre de lésions à enlever et durer de quelques minutes à une heure

Est-ce douloureux ?

L’excision de lésions cutanées est généralement très bien tolérée et la douleur est souvent négligeable. Si la douleur est présente du Tylenol au besoin est généralement suffisant pour soulager celle-ci.

Après la chirurgie?

Une période de récupération au bureau n’est généralement pas nécessaire. Vous serez en mesure de quitter le bureau rapidement par vos propres moyens.

Vos points de sutures vont commencer à se dissoudre après 7-10 jours et tomberont progressivement. Vous pourrez prendre une douche dans les 24 heures mais assurez-vous de bien couvrir la région.

Les rendez-vous de suivi ne sont généralement pas nécessaires mais si une anomalie est notée dans le résultat final du rapport de pathologie, une fois reçus (ce qui peut prendre jusqu’à quelques semaines), vous serez contacté.

 

Cette page traitait de: Excision de lésions cutanées

 

Méthodes de Paiement Acceptées

 

*Veuillez noter que les services de consultation sont couverts par la RAMQ

 

Téléphone

819-825-3800
fax: 819-825-3810
 
 

Adresse

1731, 3ième avenue, Suite 200, Val-d’Or, Québec J9P 1W3

 

Heures d’ouverture

Du lundi au Jeudi, de 8:30 à 16:30
Vendredi de 8:30 à 12:00
Services sur rendez-vous seulement.

Contactez-nous

10 + 12 =